Orgue

L'orgue Link de 1894, de la Deutsche Evangelische Christuskirche Paris
Orgue Link

L'ORGUE LINK DE 1894

La Christuskirche à Paris est un haut lieu de rencontre, ouvert aux chrétiens germanophones de cultures et de pays différents. La communauté luthérienne est riche d’une longue tradition aussi bien culturelle que musicale.

Inaugurée le 9 décembre 1894, « l’Eglise du Christ », construite par le célèbre architecte Edouard-Jean Niermans (1859-1928), renferme l’une des meilleures acoustiques de Paris. L’installation de son premier orgue fut le point de départ d’une vie musicale intense. Construit par la manufacture allemande Link de Giengen-sur-Brenz pour l’Exposition Universelle d’Anvers (Belgique) de 1894 où il obtint la Médaille d’honneur, cet orgue fut acheté par la paroisse, transporté à Paris et installé au 25 Rue Blanche. De transmission pneumatique tubulaire, il possédait une composition romantique de 12 jeux réels répartis sur deux claviers et pédale.

Lors de la mise sous séquestre des lieux durant la Première Guerre mondiale, l’instrument fut démonté et réinstallé au Temple de l’Ascension, rue Dulong à Paris, en 1919.

Vous pouvez nous aider à l’entretenir par un don :
DON POUR L’ORGUE