Etudes bibliques

L’étude biblique est ouverte et accessible à toute personne désireuse d’approfondir les écritures.
 

Nos prochains RDV pour l’étude biblique :

Le 1er mardi de chaque mois, d’octobre 2025 à juin 2026 (sauf janvier)

  •  Séance 7 octobre « Lire l’Apocalypse aujourd’hui : présentation historique du livre de l’Apocalypse et résonances actuelles »
  • Séance 4 novembre : Lettre à l’Église d’Éphèse (Apocalypse 2, 1-7)
  • Séance 2 décembre : Lettre à l’Église de Smyrne (Apocalypse 2, 8-11)
  • Séance 3 février : Lettre à l’Église de Pergame (Apocalypse 2, 12-17)
  • Séance 3 mars : Lettre à l’Église de Thyatire (Apocalypse 2, 18-29)
  • Séance 7 avril : Lettre à l’Église de Sardes (Apocalypse 3, 1-6)
  • Séance 5 mai : Lettre à l’Église de Philadelphie (Apocalypse 3, 7-13)
  • Séance 2 juin: Lettre à l’Église de Laodicée (Apocalypse 3, 14-22)

 

Etude biblique 2025-2026 :

« Penser l’Église dans un contexte de crise avec le livre de l’Apocalypse » 

 

      Partout on entend le même cri d’alarme : « C’est la crise » ! Crise climatique, crise politique, crise de l’autorité, crise migratoire, crise des vocations… Ce cri s’accompagne souvent d’une exigence de réforme des institutions (gouvernement, justice, droit international, Église, etc.) pour, précisément, sortir de la crise.

 

      Les Églises protestantes se sont construites dans un écho à un tel contexte. Prenant au sérieux le mot de crise (en grec, le fait de juger), ces Églises ont frappé une devise : ecclesia semper reformanda – l’Église doit toujours être réformée. Mais cette Réforme n’est jamais le fait des hommes : c’est l’Esprit-Saint qui la suscite et garde ainsi vivante l’Église du Christ. Se laisser interpeller par la parole du Christ : voici la réforme permanente de l’Église, de sorte que celle-ci ne doit pas chercher à sortir à tout prix de la crise mais à vivre, perpétuellement, dans une crise de la Parole se laissant interpeller et juger par la Parole faite chair, Jésus le Christ.

 

      Or le livre de l’Apocalypse trace magnifiquement – et parfois terriblement – cette crise de la Parole dont l’Église tire sa vie. Dans ce livre, qui se présente comme une vision de « Jean », le Christ Ressuscité interpelle son Église par sept lettres, adressées à sept Églises d’Asie Mineure, alors même que le monde s’avance – d’après le récit apocalyptique – vers sa destruction.

 

      En entrant dans le livre qui pense ensemble le bouleversement du monde, l’édification de l’Église et l’espérance chrétienne de la Résurrection, nous pourrons tirer des forces nouvelles pour notre aujourd’hui, parfois apocalyptique… Dans les crises qui sont les nôtres, nous vous proposons d’aller, par l’étude et l’écoute de la Parole, à la rencontre du Christ qui frappe à la porte de son Église et de nos cœurs : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » (Apocalypse 3, 10)

Contact