Demander à recevoir le Baptême

Pour un baptême d’enfants, les parents prennent contact avec le pasteur et suivent une préparation adaptée.

Il est possible de recevoir le baptême à l’âge adulte si on ne l’a pas reçu étant enfant. C’est de plus en plus courant et l’Église s’en réjouit ! Pour recevoir le baptême, il faut y être préparé : c’est un temps de formation, d’échange et de prière.

La préparation au baptême (jeune adulte et adulte)

La préparation, assurée par notre pasteur, est adaptée à chacun.

Nous tenons une ligne de crète entre une formation catéchétique classique (dix commandements, Credo, Notre Père et la prière, Baptême, Cène, la Bible etc.) et des échanges libres sur des sujets divers (qui viennent souvent naturellement dans la conversation).

Chaque rencontre dure une heure et se structure de la façon suivante :

• ½ heure : lecture conjointe du Petit Catéchisme de Martin Luther, commenté par le pasteur, et quand cela est nécessaire une introduction simple à la Bible.
  • ½ heure : échange libre sur diverses questions (tel passage de la bible, telle difficulté ou épreuve personnelle, questions brûlantes etc.)
  • A la fin de la rencontre, notre pasteur prie pour vous et vous donne une bénédiction de la part de Dieu.

La première rencontre est un peu différente car il s’agit surtout de se rencontrer, de présenter le cadre de la préparation et d’apprendre à se connaître pour pouvoir cheminer au mieux.

Recevoir : L’Ecriture et l’Eglise donnent des mots pour dire sa confiance

Pourquoi lire le Petit Catéchisme de Luther ?

Ce texte, bien qu’ancien (XVIème), est un bijou de pédagogie. A la fois simple et complet ! C’est pour cette raison qu’il est encore reçu comme témoignage authentique de la foi chrétienne dans toutes les Églises luthériennes du monde. Bien sûr, comme tout texte de la tradition théologique, il donne lieu à des échanges et une interprétation. Mais en voici la vertu principale : à l’âge adulte (et jeune adulte), nous avons tous un certain « bagage », nous avons grappillé ici et là des ressources pour vivre et nous avons quelques convictions chevillées au corps. Nous avons donc, et c’est bien normal, une perspective sur les choses qui nous conduit à valoriser certaines choses et à en laisser d’autres. Cela est vrai aussi de notre chemin de foi. Or, pour éviter de se contenter de quelques fragments, le Petit Catéchisme offre une occasion inouïe de déployer l’ensemble des points les plus importants de la Foi : la volonté de Dieu avec les dix commandements, la Foi de l’Eglise avec le Symbole des Apôtres, la prière avec le Notre Père et les sacrements avec le baptême et la Cène mais aussi, plus largement, la conduite chrétienne, le mariage etc. Le prendre comme base des échanges, c’est en quelque sorte poser ou reposer les coordonnées du chemin de la foi.

La lecture du Petit Catéchisme nous pousse d’ailleurs toujours à ouvrir notre Bible pour prendre le temps d’en lire des passages. Par exemple, parler des dix commandements conduit à se plonger dans l’Exode, le Symbole dans l’Evangile etc. etc.

« Éternel ! fais-moi connaître tes chemins, Enseigne-moi tes voies. Fais-moi cheminer dans ta vérité, et instruis-moi ; Car tu es le Dieu de mon salut, En toi, j’espère tous les jours. » Psaume 25, 4-5

Dialoguer : Prendre le temps de se poser les questions essentielles

La deuxième partie de l’entretien est aussi très importante : quand a-t-on le temps d’arrêter tout pour prendre un temps pour ouvrir les questions que nous jugeons essentielles pour notre vie ? Ici, l’échange est libre : il n’y a pas de questions « interdites » ou de propos « inécoutables ». Le tout est de cheminer en sincérité et en dialogue. Le pasteur est d’ailleurs tenu à un secret absolu sur les propos échangés. Vous êtes donc en lieu sûr pour cheminer. La Foi de l’Eglise, comme les convictions du pasteur, n’empiètent pas sur la liberté de conscience du candidat au baptême. Nul ne peut croire à votre place !

« Examinez toutes choses, et retenez ce qui est bon ! » (1 Thessaloniciens 5, 21).

Prier : s’en remettre à Dieu, par la foi

Il n’y a pas de vie chrétienne sans prière, même si la prière de chacun peut prendre des formes très diverses. Se préparer à recevoir le baptême, c’est aussi entrer dans une vie de prière. Chacun le fait pas à pas, à son rythme et selon sa sensibilité propre. Pour accompagner ce cheminement personnel, le pasteur, à la fin de chaque entretien, priera pour vous tout particulièrement et prononcera sur votre vie la bénédiction de la part de Dieu (comme cela est fait à chaque fin de culte). C’est un moment simple de foi où l’on remet sa vie entre les mains de Dieu, par Jésus-Christ.

« Que l’Éternel te bénisse et te garde ! Que l’Éternel fasse briller sa face sur toi et t’accorde sa grâce ! Que l’Éternel lève sa face vers toi et te donne la paix ! » (Nombres 6, 24-26)

Contact :

Si vous souhaitez recevoir le baptême ou discuter de cette éventualité, contactez notre pasteur par mail.

Chaque parcours est adapté, on peut donc commencer à n’importe quel moment de l’année.

Timothée Gestin

Pasteur-proposant